La violence des enfants : quelle conduite tenir si votre enfant en est victime ?

16 fév

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 

La violence des enfants : quelle conduite tenir si votre enfant en est victime ?

La violence des enfants devient de plus en plus grandissante. A l’école. Dans la rue. Devant la cour de l’école…

Les enfants s’infligent des violences corporelles, morales ou verbales. Et cela, ça n’arrive pas qu’aux autres enfants. Votre enfant peut en être une victime.

Et si vous ne prenez pas les précautions nécessaires pour l’aider, cela peut l’influencer négativement à plusieurs niveaux :difficultés scolaires, blessures, dégradation de son estime personnelle…

Cet article vise à vous donner des pistes pratiques pour aider votre enfant au cas où il subit la violence de la part d’autres enfants…

 

la violence des enfants

 

La violence des enfants : encouragez votre enfant à vous en parler

Il peut être difficile de savoir que votre enfant subit des violences de la part d’autres enfants. A moins que l’enfant ne vous le dise ouvertement.

Mais n’espérez pas trop…car tous les enfants ne le font pas automatiquement. Certains enfants préfèrent garder le silence pour ne pas se sentir faible (incapable de se défendre) aux yeux de leurs parents.

Dans ce cas, que faire ?

Il faut prêter attention aux différents signaux d’alerte. Par exemple, quand l’enfant rentre souvent de l’école avec des bleus.

Si vous soupçonnez quelque chose, demandez-lui de vous en parler ouvertement.

La violence des enfants à l’école : l’équipe pédagogique doit intervenir

Si votre enfant est martyrisé par ses camarades,vous devez informer l’équipe pédagogique – qui doit, à son tour, prendre les dispositions nécessaires pour que cela ne se répète pas.

Valérie Piau, avocate spécialiste des droits de l’élève et auteure de Les droits de l’élève à l’école, au collège et au lycée dit ceci:

« Le directeur d’école et le professeur sont responsables de la sécurité des élèves et sont tenus par une obligation de surveillance pendant le temps scolaire. A ce titre, ils doivent agir en cas de violence entre élèves. »

S’ils refusent de prendre leurs responsabilités, il est conseillé d’écrire à l’inspection d’académie pour les informer  de la situation.

Demandez à l’inspection d’académie d’intervenir pour assurer la sécurité de votre enfant dans son école.

N’oubliez pas d’insister à ce qu’on vous informe sur les mesures prises dans le but de faire cesser les violences infligées à votre enfant.

Avez-vous d’autres questions sur la violence des enfants ? Laissez un commentaire…

comment vite se muscler

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • adolescent peut etre victime de raquette et violence par ses camarades

No comments yet

Leave a Reply

CommentLuv badge

 Name: Email: We respect your email privacyPowered by AWeber Email Marketing