Enfants en difficulté scolaire: comment les comprendre et les aider
29 nov
Enfants en difficulté scolaire: comment les comprendre et les aider
Les enfants en difficulté, ça n’arrive pas qu’aux autres, n’est-ce pas ? Si vous lisez cet article, c’est que vous expérimentez probablement ce problème et cherchez une solution adéquate. J’ai une bonne nouvelle pour vous.
Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir des pistes efficaces pour aider vos enfants en difficulté scolaire. Mais d’abord…
Qu’est-ce qu’un enfant en difficulté scolaire ?
Un enfant en difficulté scolaire, c’est celui qui n’est pas capable de suivre le rythme régulier de la classe. Il est généralement très anxieux. Et, a tendance à se désorganiser très vite.
Vos enfants rencontrent-ils ce problème ? Voici comment aider les enfants en difficulté scolaire…
Enfants en difficulté scolaire: 5 conseils pour les aider efficacement
Voici ce que vous devez faire…
1. Eviter les comparaisons
Certains parents, quand leurs enfants sont en difficulté scolaire, ont tendance à faire des comparaisons. Par exemple, en comparant l’enfant à ses frères, et sœurs ou à ses camarades qui restent motivés à l’école.
2.Discuter avec l’équipe pédagogique
Vos enfants sont en difficulté scolaire ? Leurs notes ou leurs comportements en classe commencent à vous inquiéter ?
Quel que soit leur âge, la première et indispensable chose à faire, c’est d’en discuter avec l’équipe pédagogique (l’instituteur, le directeur, et tous les adultes qui s’occupent de lui).Cela vous permettra de détecter, ensemble, les causes du problème.
N’oubliez pas: un problème est à moitié résolu quand on trouve ses causes.
3. Impliquer les autres membres de la famille
L’enfant doit se sentir soutenu et encouragé. Il doit prendre conscience que tout le monde se préoccupe de lui – de sa réussite scolaire.
4. Le motiver
Parlez avec lui comme un grand. Demandez-lui pourquoi est-ce qu’il va à l’école. Qu’est-ce qu’il aimera faire quand il sera grand. Cela va lui permettre de donner un sens à l’école.
5. Changer de regard sur lui
La démotivation scolaire peut être due aux remaniements intérieurs chez les enfants qui grandissent – qui deviennent adolescents.
Dans ce cas, il faut essayer de changer de regard sur lui. D’arrêter de le considérer comme un petit enfant. Mais, commencer à le considérer comme un grand.
Vous pouvez par exemple, changer sa chambre, ou lui proposer de nouvelles activités.
L’objectif est de marquer un changement dans le regard que vous portez sur lui.
J’espère que ces conseils vont vous aider à mieux comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire. Appliquez-les sans modérations.Avez-vous d’autres astuces pour mieux aider les enfants en difficulté scolaire ?
No comments yet