Confiance en soi chez l’enfant… Ou comment aider votre enfant à avoir confiance en lui

20 nov

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 

Confiance en soi chez l’enfant… Ou comment aider votre enfant à avoir confiance en lui

Vous aimeriez apprendre la confiance en soi à votre enfant ? Vous aimeriez bien l’éduquer tout en lui permettant d’avoir une estime personnelle inébranlable ?

Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir exactement ce qu’il faut et ne faut pas faire pour permettre à votre enfant d’avoir une confiance en soi.

 

confiance en soi enfant

 

Confiance en soi enfant: ce que vous devez savoir et faire

En tant que parent, il est important de s’intéresser au sujet « confiance en soi enfant ». Pourquoi ? Parce que la confiance en soi se construit très tôt dans la vie de votre enfant.

Elle est en grande partie influencée par les liens émotionnels que vous avez avec votre enfant.

Par ailleurs, de nombreux problèmes, tels que les difficultés scolaires, peuvent surgir dans la vie de votre enfant à cause du manque de confiance en soi.

Alors, comment pouvez-vous aider votre enfant à construire une confiance en soi positive ? Comment l’aider à développer son estime personnelle ?

Voici des questions qui vous sont répondues dans cet article…

1. Valorisez ses réussites:

Plus votre enfant se sent en sécurité avec vous, plus il a les possibilités de développer sa confiance en soi. C’est pourquoi il est important de l’encourager lors de ses premières réalisations et victoires. Aussi, mettez en valeur ses différentes réussites tout en l’incitant à faire plus.

Cependant, veillez à respecter son rythme. N’essayez pas de lui mettre trop de pression.

2. Evitez de placer la barre trop haut

Pour aider votre enfant à développer sa confiance en soi, évitez de le confronter à des choses qui sont au-delà de ses capacités.

Lorsque vous demandez à votre enfant plus que ce qu’il ne peut faire, vous risquez de miner sa confiance en soi. Quand les attentes sont trop élevées, l’enfant peut vite tomber dans le « piège » de la peur de l’échec. Ce qui peut l’empêcher de s’investir dans l’activité concernée.

C’est pourquoi vous devez faire comprendre à votre enfant que votre amour ne dépend pas de ses notes ou de ses prouesses.

Ce conseil est valable dans tous les domaines de la vie: à la maison, à l’école, dans le sport, etc.

3. L’aimez, l’accompagnez et l’encouragez

Marie-Bernard Chicaud a écrit ceci: « s’il faut savoir être ferme et protecteur parce que cela le rassure, le regard positif, bienveillant sur l’enfant est fondamental. A cet âge, il peut se déprimer profondément quand il se sent humilié, quand on se moque de lui, quand on lui fait honte ».

L’amour que vous manifestez à l’égard de votre enfant joue un rôle primordial dans son facteur confiance. Il est donc important d’aimer ses enfants et de leur montrer cet amour.

De même, encouragez-les et accompagnez-les dans leurs différentes activités.

Faites aussi attention à ce que vous dites lors de vos discussions entre adultes. Une parole malheureuse peut affecter négativement votre enfant… N’oubliez pas qu’il y a toujours « des oreilles qui traînent».

Enfin, évitez de l’humilier et de lui faire honte.

4. Créer le conte de votre enfant…

C’est l’un de mes favoris sur le sujet « confiance en soi enfant ».

En effet, qu’il s’agisse de la peur du noir, de la jalousie ou de la tristesse, les contes peuvent vous aider à résoudre toutes les difficultés de votre enfant.

Vous créez un conte qui s’inspire de son problème. Vous le lui racontez sans le nommer. Il s’identifie inconsciemment dans ce que vous racontez. A la fin de l’histoire, votre enfant comprendra qu’il possède la solution à son problème.

Vous voyez le principe j’espère. Les contes ont un réel pouvoir et peuvent vraiment favoriser l’acquisition de la confiance en soi chez l’enfant.

Les causes du manque de confiance en soi chez l’enfant sont multiples… Toutefois, ces conseils que vous venez de découvrir doivent vous permettre d’aider votre chouchou.

Avez-vous un conseil à ajouter sur le sujet « confiance en soi enfant »?

comment vite se muscler

No comments yet

Leave a Reply

CommentLuv badge

 Name: Email: We respect your email privacyPowered by AWeber Email Marketing