Comportement d’enfant précoce… Ou comment reconnaître un enfant précoce ?

4 déc

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 

Comportement d’enfant précoce… Ou comment reconnaître un enfant précoce ?

Comprendre le comportement d’un enfant précoce vous permettra non seulement de savoir si le vôtre est dans cette situation, mais aussi de l’aider au mieux.

Dans cet article vous allez découvrir les traits qui caractérisent un enfant précoce…

 

comportement enfant précoce

 

Comportement enfant précoce: 10 traits caractérisant un enfant précoce

Encore appelé « surdoué », un enfant précoce est un enfant qui a un haut potentiel intellectuel. C’est un enfant qui affiche une maturité et un développement intellectuel supérieur à son âge.

Selon un article publié par le figaro, un enfant sur quarante est surdoué. Et, un tiers d’entre eux est en échec scolaire.

Pourquoi ? Les raisons de ces échecs varient d’un enfant à un autre. Mais le plus souvent, l’incompréhension, et les conditions dans lesquelles ils étudient ou vivent,sont des raisons qui peuvent favoriser l’échec scolaire des enfants précoces.

Il est donc important de pouvoir discerner le comportement d’un enfant précoce afin de pouvoir l’aider au mieux à réussir dans la vie.

Votre enfant est-il précoce ou pas ? Découvrez les traits des enfants précoces…

1. Une facilité de lecture

Beaucoup d’enfants précoces apprennent à lire très tôt : le plus souvent, avant l’âge légal du CP. La plupart d’entre eux le font seuls.

On remarque aussi qu’ils s’intéressent très tôt aux encyclopédies et aux dictionnaires.

2. Ils parlent très tôt

Les enfants précoces parlent généralement très tôt et ont un vocabulaire très riche… car ce sont des êtres qui aiment converser avec les adultes.

3. Des facultés d’apprentissage développées

C’est l’un des comportements le plus remarquable chez l’enfant précoce. Il apprend et comprend très vite. Cependant, il déteste les routines et les répétitions.

Aussi, il supporte très mal l’échec et résiste difficilement aux difficultés. Cela est l’un des facteurs qui peut pénaliser sa vie scolaire.

4. Ils sont très curieux

Chaque fois qu’il a l’occasion de connaître plus, l’enfant précoce n’hésite pas à en profiter au maximum.

Aussi, il montre son intérêt pour des sujets qui ne semblent pas de son âge : les origines de la vie, la mort, les sciences, etc.

5. Ils sont solitaires

La plupart des enfants précoces ont du mal à s’insérer dans les groupes de leur âge. Conséquence: ils se replient le plus souvent sur eux-mêmes et vivent une vie de solitude.

6. Ils sont hypersensibles

En général, les enfants précoces sont hypersensibles. Ils supportent difficilement l’injustice. Et, font souvent preuve d’altruisme.

7. Ils sont créatifs

C’est l’une des choses les plus remarquables dans le comportement de l’enfant précoce.

Les enfants précoces sont très créatifs et ont beaucoup d’imagination. Cela leur permet de réaliser des choses extraordinaires pour les gens de leur âge.

8. Ils ont le sens de l’humour

Ce comportement permet à l’enfant précoce, d’adopter un regard différent sur les différents évènements. C’est une qualité qui lui permet d’être un bon observateur.

9. Ils ont un esprit critique développé

Il est souvent difficile de vivre avec un enfant précoce…car celui-ci remarque rapidement les failles d’une personne, d’une démonstration ou d’un objet. Et quand il les remarque, il n’hésite pas à les dénoncer.

10. Ils ont des centres d’intérêt instables

Les enfants intellectuellement précoces manifestent leurs intérêts pour beaucoup de choses. Cependant, dès qu’ils estiment avoir fait le tour d’une matière, ils changent rapidement de centre d’intérêt.

Ce sont des gens qui s’ennuient beaucoup en classe…car ils trouvent que les sujets abordés sont dénués d’intérêt.

Pour conclure

J’espère que cet article vous a permis de déterminer si votre enfant est précoce ou pas. Notez qu’il est rare qu’un enfant présente tous ces traits en même temps. Cependant, au moins quelques-uns d’entre eux doivent apparaitre dans le comportement de l’enfant précoce.

comment vite se muscler

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • caprices denfant surdoue
  • comportement enfant précoce

No comments yet

Leave a Reply

CommentLuv badge

 Name: Email: We respect your email privacyPowered by AWeber Email Marketing