Comment aider un enfant dyslexique d’une manière efficace ?

3 déc

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 

Comment aider un enfant dyslexique d’une manière efficace ?

Aimeriez-vous savoir comment aider un enfant dyslexique ?Alors, lisez ce qui suit.

Vous allez découvrir dans cet article, des pistes à suivre à la maison pour aider votre enfant d’une manière efficace. Mais avant, il est important de revenir sur la définition de la dyslexie.

 

aider un enfant dyslexique

 

Qu’est-ce qu’un enfant dyslexique ?

Un enfant dyslexique est un enfant qui a des troubles de l’apprentissage de la lecture. C’est un trouble qui rend difficile la lecture des lettres, des syllabes et des mots.

Votre enfant a-t-il ce problème ? Voici comment aider un enfant dyslexique…

Aider un enfant dyslexique: 4 pistes à suivre

Découvrez-les sans tarder…

1.Eviter de le culpabiliser ou de le gronder

Ce conseil peut paraître logique. Mais il est tellement important que je me dois de le mentionner. Pour aider un enfant dyslexique, la première chose à faire c’est d’éviter de le culpabiliser ou de le gronder.

Pourquoi ? Parce que cette dysfonction n’est pas sa volonté personnelle. Et, le culpabiliser l’amènera à perdre plus confiance en lui – et à réduire sa motivation.

2. Se débrouiller pour lui donner envie de lire

Vous êtes certainement entrain de vous dire que ce n’est pas gagné d’avance pour un dyslexique. Je vous l’accorde. Mais vous pouvez, malgré tout, susciter l’envie de lire chez un enfant dyslexique.

Comment le faire ?

Premièrement, arrangez-vous à lui trouver des livres intéressants – contenant beaucoup d’images. Donnez-lui des livres bien illustrés.  Evoluez progressivement avec lui.

Ce geste peut paraître simple. Mais il a montré son efficacité.

Plus vous arrivez à susciter son intérêt pour la lecture, plus l’enfant dyslexique sera motivé à gagner ce combat.

3. Espacer les lettres pour aider un enfant dyslexique

Selon une recherche réalisée par une équipe de recherche franco-italienne, et publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science, augmenter l’espace des lettres et des mots permet aux enfants dyslexiques de lire 20% plus vite et de faire deux fois moins d’erreurs.

Cette étude a été réalisée sur 40 enfants dyslexiques français et 54 enfants dyslexiques italiens, âgés entre 8 et 14 ans.

Les participants devaient lire un texte de 24 phrases dans lesquelles l’espacement était soit normal, soit plus grand.

Le résultat a montré que l’augmentation de l’espacement permet aux enfants dyslexiques de lire plus vite et de faire moins d’erreurs.

Vous voulez aider un enfant dyslexique ? Alors, essayez cette méthode.

4.La méthode Borel-Maissony

La méthode Borel-Maissony consiste à lier le geste à la parole. C’est une technique qui se sert beaucoup du langage des signes pour aider les enfants en difficulté à lire.

Cette méthode a fait ses preuves… car les différents témoignages de ceux qui l’ont déjà utilisé sont positifs.

Vous y êtes ! Vous avez découvert 4 astuces pratiques pour aider votre enfant dyslexique. Il ne vous reste qu’à les appliquer pour améliorer les choses. Connaissez-vous d’autres méthodes ou astuces pour aider un enfant dyslexique ?

comment vite se muscler

No comments yet

Leave a Reply

CommentLuv badge

 Name: Email: We respect your email privacyPowered by AWeber Email Marketing