Argent de poche: combien donner à son enfant

19 nov

 Name: Email: We respect your email privacyEmail Marketing by AWeber 

Argent de poche: combien donner à son enfant

Combien d’argent de poche donner à ses enfants ? A partir de quel âge ? Quelles sont les règles à suivre ?

La question de l’argent de poche n’est pas toujours facile à résoudre chez les parents. C’est certainement le cas chez vous puisque vous cherchez à savoir combien d’argent de poche donner à votre enfant. Ne vous inquiétez pas.

Vous allez découvrir dans cet article combien vous pouvez donner comme argent de poche à votre enfant…ainsi que les mesures à prendre pour bien le faire. Mais avant, il serait important de savoir l’importance de l’argent de poche dans l’éducation des enfants….

 

argent de poche combien

 

L’argent de poche: à quoi sert-il ?

Donner de l’argent de poche est une étape importante dans l’éducation de votre enfant. En effet, cela lui apprend à gérer un budget et lui permet d’acquérir très rapidement le sens de la responsabilité.

C’est aussi un bon moyen pour lui de se socialiser et de devenir (en quelque sorte) autonome.

En donnant l’argent de poche à votre enfant, vous le préparez à mieux vivre dans la société. Ce qui lui permet d’acquérir le sens des réalités.

Il est donc important voire nécessaire de donner de l’argent de poche à ses enfants. Cependant, quand faut-il commencer à le faire ?

A quel âge devez-vous commencer à donner de l’argent de poche ?

Il est inutile voire insensé de donner de l’argent de poche à un enfant qui  ne sait pas encore compter. A un certain âge, quatre ans par exemple, vous pouvez souvent donner quelques sous à votre enfant pour qu’il s’achète quelques bonbons. Mais n’en faites pas trop.

Certains experts, tels que Marie Haddou, psychologue clinicienne et psychothérapeute, conseillent de donner de l’argent de poche à partir de sept ans.

A cet âge, votre enfant est en phase avec la réalité. Il apprend déjà à compter à l’école. Il peut donc appliquer ce qu’il apprend à l’école avec son argent de poche.

Vous êtes probablement en train de vous demander, combien d’argent de poche lui donner… voici la réponse juste en dessous…

Argent de poche: combien donner à son enfant ?

Il n’y a pas une somme standard à ce niveau. Vous devez établir cette somme en fonction de l’âge de votre enfant, et de vos revenus.

Toutefois, selon certains experts, la plupart des parents donnent, en moyenne, entre 2 et 5 euros par semaine aux enfants de 7 à 10 ans. Vers 11 ans, cette somme est de 35 euros tous les 15 jours. Et à partir de 14 ans, elle est de 35 euros par mois.

En principe, plus votre enfant prend de l’âge plus son argent de poche doit augmenter – puisque ses besoins le sont aussi.

Bien que l’argent de poche soit considéré comme un budget de loisir superflu, il sert aussi à des achats plus coûteux pour lesquels votre enfant mettra de l’argent de côté.

Cependant, ne donnez pas trop d’argent de poche à vos enfants. Cela leur permettra d’être en phase avec les réalités de la vie. Ils apprendront ainsi à économiser.

Quelques règles à suivre…

S’il est important de savoir combien d’argent de poche donner à ses enfants, il est aussi important de suivre certaines règles pour une parfaite harmonie dans la relation de votre enfant avec l’argent.

  • Parlez régulièrement d’argent à votre enfant: l’argent ne doit pas être un sujet tabou. Etablissez un contrat avec des règles qu’il doit suivre.
  • Fixez un « jour de paie »: ne laissez pas votre enfant réclamer son argent. Fixez un jour de paie et efforcez-vous à lui donner son argent ce jour.
  • Responsabilisez l’enfant: quand vous déterminez une somme, ne la modifiez pas. Aussi, si l’enfant perd ou dépense tout son argent en cours du mois, ne cédez pas à la pression. Pas d’avance ni de pitié. Attendez le mois suivant pour lui donner son argent.

Pour conclure :

Il est important de donner de l’argent de poche à votre enfant. Cependant, faites-le à l’âge approprié et en suivant les bonnes règles.

Cet article vous a donné de bonnes pistes tout en vous indiquant combien d’argent de poche vous pouvez donner à votre enfant en fonction de leur âge.

comment vite se muscler

Termes qui ont permis de trouver cet article:

  • à quel age donner de l\argent de poche ?
  • argent de poche à quel age?
  • argent de poche age
  • argent de poche quel age
  • combien d argent de poche donner a une fille de 19 ans
  • quand faut il donner de l argent de poche a son enfant

No comments yet

Leave a Reply

CommentLuv badge

 Name: Email: We respect your email privacyPowered by AWeber Email Marketing